Choisir son transport

  

EN VOITURE :

Votre chien doit voyager dans le coffre de votre véhicule (sans plage arrière !!!), ou sur la banquette arrière, jamais devant.

Dans tous les cas, vous devrez prévoir de quoi sécuriser votre chien, comme votre conduite avec soit :
– une caisse de transport à placer dans le coffre ou bien attachée sur les sièges arrières
– un filet à placer entre le coffre et les sièges arrières
– une grille de sécurité à placer entre le coffre et les sièges arrières
– un harnais avec une laisse qui se clip à  l’attache de la ceinture de sécurité, sur les sièges arrières.

N’oubliez pas : légalement, vous devez rester maître de vos mouvements et de votre véhicule, il est donc indispensable de sécuriser votre voyage et celui de votre toutou, même sur un court trajet.

Si ton chien est malade en voiture, suis ce lien : Mon chien est malade en voiture.


EN BATEAU :

Selon les compagnies maritimes, les modalités diffèrent. Les petits chiens peuvent bien souvent voyager ave

c leurs maîtres, les gros sont installés soit en chenil soit dans votre véhicule (ce qui est déconseillé car il fait chaud dans les soutes des bateaux et même avec les fenêtres ouvertes votre chien pourrait faire un coup de chaleur…) Voir nos rubriques «Santé» pour plus d’informations sur les compagnies maritimes  selon la destination.


EN TRAIN :

En France, la SNCF demande pour toutes les races de les tenir en laisse, et muselés si un des

voyageur le demande. Prévoyez donc une muselière adaptée à la taille de votre loulou. En ce qui concerne les prix, les chiens guides d’aveugle bénéficient de la gratuité. Pour un chien de plus de 6kg, le billet vous coûtera 50% du prix d’un billet adulte de 2ème classe, même si vous voyagez en première.


EN AVION :

Selon la SCC, Les chiens de petite taille (et les chats), ayant un poids inférieur à 4 Kg (Caisse ou sac de transport compris !!!), pourront voyager avec vous en cabine, mais rester dans leur sac de transport. Les chiens de plus grande taille, quant à eux, devront voyager en soute. Vous devrez prévoir une cage homologuée, de taille suffisante pour que votre chien se lève et se retourne dedans. Les compagnies aériennes en vendent généralement au besoin.  Les soutes sont bien évidemment pressurisées et le commandant aura eu connaissance de la présence de votre animal à bord et prendra les dispositions nécessaires. Vous pouvez également ajouter un papier sur la cage de votre chien indiquant vos coordonnées et divers renseignements. Pensez à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d’origine et d’arrivée, car dans certains pays une quarantaine est exigée pour chaque animal, 
aussi selon sa durée et la durée de votre séjour il est 
malheureusement inutile de vous embarquez dans l’aventure 
avec votre chien…
ATTENTION ! Prévoyez une visite chez votre vétérinaire avant votre voyage !
Il pourra vous prescrire des calmants pour votre chien ou de quoi le faire dormir un peu… Le stress engendré par le confinement et la durée du vol pouvant être fatal chez certains chiens… Prévoyez également d’habituer votre chien à la caisse de transport bien avant le vol !

Pensez aussi à l’homéopathie : la Cocculine permet d’éviter le mal des transport, et le Gelsémium réduit le stress… A donner la veille du départ et le jour même…

Pensez à lire ici notre page de conseils pour les voyages en avion.


EN TAXI :

Il est préférable de réserver en précisant que vous avez un chien ! En effet, si votre chien est

petit, peu de problème,

en revanche, avec un grand chien un chauffeur est en droit de vous refuser… Ou alors optez pour un taxi canin ! Spécialisés, ils sont équipés pour le confort de votre animal et le vôtre !


EN METRO OU EN BUS :

Attention ! Les bus et métro sont bien souvent  INTERDITS aux chiens ! (sauf petits chiens tenus dans un sac de transport)
Dans le métro, vous risquez une amende de 60€ en ignorant cela ! Néanmoins à Paris certains contrôleurs les tolèrent, pensez cependant à le museler…
En bus, il faudra trouver un chauffeur qui les acceptent, hormis pour les chiens guides d’aveugle qui sont bien évidement acceptés partout.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.