Voyager en voiture avec son chien

LA SÉCURITÉ EN VOITURE

En voiture, la sécurité du chien comme celle du conducteur et des passagers est importante. Nous sommes tenus par la loi d’attacher notre chien.
Voici 3 façons de sécuriser notre chien en voiture :

Harnais de voiture et clip ceinture

Harnais de voiture et clip ceinture

Le harnais de voiture pour chien s\'attache avec un clip ceinture, ou alors avec une tyrolienne qu\'on attache de part et d\'autre de la banquette arrière. Le chien peut ainsi se mouvoir un peu plus. Le harnais peut également être polyvalent, et s\'utiliser avec une laisse lorsque l\'on sort le chien de la voiture. Il est important de choisir un harnais spécifique, dédié à la sécurité en voiture, avec un plastron large et des attaches résistantes et testées lors de crash test. L\'avantage étant qu\'il s\'utilise dans n\'importe quel véhicule, du moment qu\'il y a des attaches de ceinture de sécurité. L\'inconvénient étant que lors d\'un accident, le chien est moins protégé qu\'avec une cage de transport.

La grille de séparation

La grille de séparation

Lorsque l\'on fait voyager son chien en voiture, nous sommes tenus par la loi d\'assurer notre sécurité ainsi que la maîtrise totale de notre véhicule. L\'article R412-6 précise que les possibilités de mouvement et le champ de vision d’un conducteur ne doivent pas être réduit par des passagers ou objets transportés. Un chien non attaché, ou non sécurisé par une grille de séparation lorsqu\'il voyage dans le coffre, pourra donc être considéré par les forces de l\'ordre comme un passager non attaché, et l\'amende sera de rigueur. D\'un autre côté, c\'est aussi la vie de loulou qui est en jeu en cas de freinage brusque, s\'il venait à être projeté par le pare-prise. Et, pour information encore moins sympathique, s\'il venait à blesser quelqu\'un à ce moment là, le conducteur serait tenu pour responsable. Aussi, si loulou voyage dans le coffre, la grille de sécurité ou encore mieux, la cage de transport, est indispensable, pour sa sécurité comme celles du conducteur et des passagers.

La cage de transport

La cage de transport

En voiture, la cage de transport reste à mon sens la solution la plus sécuritaire pour nos loulous. Bien calée dans le coffre, voir pour les plus petites, installée entre les sièges avants et la banquette arrière (et non SUR la banquette arrière, car même attachée par une ceinture de sécurité, cela ne stabilise pas suffisamment la cage), la cage de transport présente un double avantage : non seulement, les chiens aiment être dans des espaces restreints, où ils se sentent rassurés, mais en plus, en cas d\'accident, les pompiers ou même des passants pourraient récupérer loulou, sans crainte de se faire mordre si le chien est en état de choc.

 

LA CHALEUR EN VOITURE POUR NOS CHIENS

La chaleur peut très rapidement être insoutenable en voiture pour nos loulous ! Le mot d’ordre : on ne laisse jamais son chien seul en voiture quand il fait chaud, même quelques minutes !

 

La chaleur en été dans nos voiture

La chaleur en été dans nos voiture

Ne laisses jamais ton chien dans une voiture l’été, même à l’ombre, et même les fenêtres ouvertes ! Les températures dans les voitures peuvent atteindre les 60℃ en 10 minutes, et ton chien n’y survivrait pas. Cela s’appelle le coup de chaleur. Avant le départ et en cours de route, mouilles la tête de ton chien avec de l’eau fraîche, et même tout son corps si le trajet est long et la chaleur intense. Donnes lui à boire régulièrement, et laisses le se dégourdir les pattes au moins toutes les 2 heures.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.