Maladies ou affections fréquentes

DAPP (Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces)

Affection très fréquente qui se traduit par une réaction allergique, la peau est rouge et le chien se gratte, perd ses poils.
Traiter le chien contre les puces, et traiter l’allergie.


VOMISSEMENTS ET DIARRHÉES

Affection très fréquente. Il faut distinguer les vomissements et/ou diarrhée où l’animal est abattu qui nécessite une consultation vétérinaire, aux mêmes symptômes sur un animal visiblement en pleine forme.
Dans ce second cas, mettre l’animal à jeun pendant 24 heures, le vermifuger avec un produit réputé efficace et sûr, si cela n’a pas été fait depuis longtemps et attendre 1 ou 2 jours. Consulter le vétérinaire si le chien ne va pas mieux.
Attention chez le chiot il est préférable de consulter, surtout s’il n’est pas complètement vacciné.


URÉMIE (Insuffisance rénale)

Affection très fréquente surtout sur les chiens âgés et qui entraîne souvent le décès par blocage des reins. L’urémie, qui mesure le taux d’urée dans le sang normalement éliminée par les reins, s’accumule dans l’organisme.


INSUFFISANCE CARDIAQUE

Affection très fréquente sur un chien qui prend de l’âge et qui se traduit par un mauvais fonctionnement du cœur : chien qui tousse la nuit, essoufflé à l’effort, qui digère mal ou qui présente le bout des pattes gonflées.
Il faut consulter un vétérinaire pour un bilan cardiaque complet.


UVÉITE

Affection inflammatoire de l’iris qui peut cacher des maladies plus graves comme la maladie de Carré, la toxoplasmose, etc… L’œil est rouge, la pupille serrée. Le chien a les yeux qui coulent et il fuit la lumière.
Il est nécessaire de consulter un vétérinaire.


CYSTITE

Affection très fréquente surtout chez la chienne. L’animal urine très souvent en petite quantité avec parfois du sang dans les urines. Il faut consulter un vétérinaire.
Une cystite revenant sans cesse nécessite de rechercher la cause ( tumeurs, malformations, calculs urinaires, vaginite, infection de l’utérus, etc…)


GALE

Affection parasitaire qui peut être contagieuse pour l’homme. Elle peut provoquer la mort. Le chien se gratte sans cesse. Des rougeurs sont constatées au niveau du bas du corps, des membres et de la tête. Le chien perd ses poils un peu partout, la peau est graisseuse et couverte de boutons, des lésions apparaissent aux coudes et aux oreilles.
Il est nécessaire de consulter un vétérinaire.


TEIGNE

 Mycose cutanée due à un champignon, elle peut être transmise à l’homme. Le chien perd ses poils sur des zones localisées sur le corps, de quelques centimètres de diamètre, la peau est rouge et infectée.
Il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.