Alimentation du chien

PÂTÉES

N’importe quel vétérinaire vous le dira : les boîtes d’aliments pour chien ou pour chats sont composés à 90% d’eau… Donc peu nutritive d’une part. D’autre part, leur consistance rend la mastication inutile et incite le chien à tout engloutir très vite. Deux mauvais points : le premier car le chien à un besoin physiologique naturel d’utiliser sa mâchoire et ses dents, et le second car la digestion se trouve affectée et se fait plus difficilement si le chien ne prend pas le temps de manger sereinement.


 

FAIT-MAISON

Cuire soit même la nourriture de son chien part évidemment toujours d’une très bonne intention. Mais il est très délicat de doser correctement les aliments dont notre chien à besoin. Outre la viande ou le

poisson, qui apportent les protéines vitales à notre chien, la nourriture doit aussi lui apporter des nutriments tels que le calcium et le phosphore, mais aussi des féculents, mais à une dose quasi impossible à réaliser soit même. De plus, une fois encore, le chien ne croque pas suffisamment ce type de nourriture. Quant aux restes, il faut être très vigilant sur ce qu’on peut ou non autoriser à son chien. Eviter par exemple les os de poulet ou tous ceux susceptibles d’être broyés en tous pe

tits morceaux, pointus et donc dangereux pour le chien. Un jaune d’oeuf de temps en temps favorise un poil soyeux et brillant, mais vous pouvez aussi opter pour des gélules d’huile de bourrache en cure de 15 jours, totalement naturelles et sans risque de bactérie pour le chien, comme il peut y en avoir dans les œufs…


 

CROQUETTES

Parfaitement dosées, à conditions de sélectionner soigneusement la marque et le mode de fabrication, les croquettes apportent au chien tous les aliments et nutriments dont il a besoin. Elles lui permettent également de croquer et donc d’utiliser sa mâchoire, et favorisent le détartrage des dents. Bien sûr, cela n’empêche pas certains chiens de les engloutir, mais certaines marques proposent des croquettes de tailles différentes selon la race  et donc la corpulence du chien. Elles proposent également des croquettes pour les différents âges de notre chien, ainsi que des croquettes spécialement étudiées pour les chiens à la peau sensible, ou à une digestion délicate, ou encore souffrant de certains troubles comme le diabète ou l’arthrose. Bien sûr nous ne parlons pas  ici des croquettes que l’on trouvent en grande surface (moins bien dosées et bourrées de sel, et qui peuvent à terme déclencher des allergies chez certains chiens), mais bien de croquettes de marques spécialisées, étudiées pour le bien-être de nos chiens, telles celles que l’on peut trouver en jardineries. Et surtout, sans céréales !!


 

BARF

Nourrir son chien au cru, c’est possible !
Une alimentation des plus naturelles pour eux. C’est ce que nous avons choisi Luck et moi, en plus des croquettes sans céréales pour les week-end de vadrouilles ou les voyages.
Plus d’informations sur cet excellent site :


Pour en savoir un peu plus sur l’alimentation canine, tu peux lire cet article, sur l’importance d’une bonne hygiène alimentaire, sur le site de Luck, ainsi que celui-ci, à propos des croquettes sans céréales.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.