Castration et stérilisation

POURQUOI CASTRER OU STÉRILISER

– Pour éviter à un mâle ou une femelle de fuguer en période de chaleurs.
– Pour les chiens surexcités par la présence de femelles et n’ayant pas de contact physique avec elles.
– Pour éviter les abandons de portées par des maîtres non consciencieux qui auraient laissé divaguer leurs femelles et souhaitent ensuite se débarrasser des petits «indésirables» que l’on retrouve ensuite dans les refuges ou abandonnés sur le bord d’une route.
– Pour apaiser et concentrer un chien hyperactif ou très dispersé, incapable de se concentrer, ou pour éviter le développement de certains traits de caractères gênants. En effet, la stérilisation va avoir tendance à augmenter le taux de testostérone (l’hormone mâle) chez les femelles, et faire baisser leur taux d’oestrogène (l’hormone femelle). Tandis que la castration fera baisser la testostérone chez les mâles (sans l’annuler complètement car elle est également délivrée par les glandes surrénales). Aussi une chienne un peu sur la défensive vis à vis de ses congénères sera de préférence gardée entière, tandis qu’un mâle dans le même cas sera castré.

QUAND CASTRER OU STÉRILISER

– Quand le chien atteint sa taille adulte (environ 1 an 1/2 pour les chiens de races moyenne à géante, 10 à 12 mois pour les petites races) pour que ses organes aient eux aussi terminés leur croissance.
Avant l’âge de 3 ans pour les mâles, car à ce moment là le taux d’hormone est fixe et la castration pour un mâle devient inutile, sauf en cas de problème de santé.

Encore une fois, dans le milieu cynophile comme dans d’autres milieux animaliers ou domaines sportifs, il existe plusieurs “écoles” de pensée. 
Certains professionnels de santé démontrent souvent les avantages à une stérilisation ou castration précoce, et d’un autre côté les passionnés, les toiletteurs, les éleveurs, et les éducateurs canins, démontrent par leurs expériences les avantages à une stérilisation ou castration dans un temps qui respecte la physiologie du chien.
Cette page est donc ici à titre informatif, chacun choisira pour le bien-être et le confort de son animal.

PRÉCISIONS

On entend souvent parler de castration ou stérilisation dès 6 ou 8 mois. Mais à ce moment là le chiot n’a pas finit sa croissance, surtout un chien de grande taille. Une castration ou stérilisation est préférable vers 1 an 1/2, ou après les troisièmes chaleurs pour la chienne : cela évitera bien des désagréments à l’âge adulte, tels que des problèmes de peau ou de poil, ou bien plus gênant : les fuites urinaires, surtout pour les femelles, qui peuvent se produire dès l’âge de 3 ans voir même avant, alors qu’elles sont en principe réservées aux chiens seniors…

De plus les raisons données d’une castration ou stérilisation si tôt sont souvent pour éviter un cancer des testicules ou de l’utérus… Mais castrer son chiot ou stériliser sa chienne vers 6 ou 8 mois empêche certes ces cancers là, mais en aucun cas celui de la prostate ou celui de la chaîne mammaire… 
S’il doit y avoir cancer il y aura…

N’oublions pas non plus que la croissance est stoppée par le déclenchement des hormones. Une stérilisation ou castration précoce aura pour conséquence un chien plus grand et plus long que le gabarit du standard de la race.

Et, dans un registre plus durable, la castration comme la stérilisation coupent la sensation de satiété. Il faudra donc peser les croquettes pour éviter une prise de poids massive.

Bien sûr attendre 1 an 1/2 que son chiot ait grandit demande un peu plus d’attention pour les maîtres les premiers mois, afin d’éviter que leur chienne ne fugue ou ne rencontre un beau mâle bien décidé à étendre sa lignée ! 
Mais que d’avantages par la suite…

Donc stériliser et castrer oui, mais en respectant la croissance du chien.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.