Avoir un chien nécessite d’avoir un minimum d’organisation quant aux différents soins quotidiens, mensuels, ou annuels.
LES VACCINS
Loulou doit être vacciné dès l’âge de 2 mois : CHPL ; puis à 3 mois : CHPLR ; puis chaque année : CHPLR.
Si l’on veut que l’organisme du chien contienne en permanence des anticorps, les injections de vaccins doivent être pratiquées jusqu’à la fin de sa vie.
C : Maladie de Carré
H: Hépatite de Rubarth
P: Parvovirose
L: Leptospirose
R : Rage (si le chien quitte le territoire français)
Vaccins facultatifs :
Piroplasmose (le vaccin est disponible, néanmoins la meilleure protection reste un anti-tique mensuel pendant les périodes à risque (d’Avril à Septembre en France)
Pi: Agent Parainfluenza (Toux de Chenil)
VERMIFUGES
Pour bien le protéger des parasites internes, il est important de vermifuger régulièrement son chien :
Chez le chiot : 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
Après l’âge de 6 mois : tous les 3 mois, à chaque changement de saison par exemple.
Marques de Vermifuges : Milbémax, Drontal, Plérion, Panacur, Droncit
Les différents vers parasites du chien.
ANTI-PARASITAIRES
PUCES, TIQUES, PHLEBOTOMES…
De Mars à Octobre, protégez votre chien.
Les Puces peuvent déclencher une DAPP (Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces). Le chien se gratte alors violemment, et cela peut déclencher des plaies rouges vif, parfois purulentes. D’autre part les puces peuvent envahir votre habitat.
Les morsures de Tiques peuvent apporter la Piroplasmose, voir la page Maladies du chien.
Les Phlébotomes, petits moucherons, peuvent transmettre la Leishmaniose, voir la page Maladies du chien.
Les protections efficaces se trouvent sous forme de pipettes ou de colliers, par exemple :
ADVANTIX : appliquer le contenu de la pipette directement sur la peau de l’animal, entre les omoplates et sur la nuque. Resistant à l’eau à condition de ne pas baigner le chien 24H après l’application de la pipette.
SCALIBOR : collier efficace 5 mois. A retirer pour les baignades et le toilettage. Ne pas utiliser si vous avez plusieurs chiens chez vous car ils peuvent en jouant se les retirer et les ingérer.
NETTOYAGE DES YEUX
Certaines races de chiens nécessite plus d’entretien des yeux et des oreilles que d’autres, notamment les chiens brachycéphales (à face plate ou au museau très court). Néanmoins, il est important de surveiller les yeux de tous les chiens, afin de prévenir infection ou blessure pouvant mener à un œdème, et également de nettoyer les écoulements disgracieux et pouvant être gênants pour le chien.
Pour cela, utilises une solution oculaire spécifique aux chiens, ou simplement du sérum physiologique, imbibé sur une compresse qu’il faudra passer doucement du coin interne de l’œil (vers le museau) au coin extérieur. Si des écoulements verdâtres apparaissent, une visite chez le vétérinaire s’impose.
NETTOYAGE DES OREILLES
Inutile de nettoyer les oreilles de Loulou trop souvent. Il faut par contre les contrôler. Une fois par semaine environ (pas plus sauf soins en cas d’otites ou autre affection bien sûr), imbiber une compresse avec du sérum physiologique, comme pour les yeux, et nettoies les oreilles, sans aller dans le conduit. Pour nettoyer le conduit auditif, utilises un produit auriculaire spécial chien conseillé par ton vétérinaire, que tu mettras dans l’oreille avant de la refermer et de la masser. Ensuite, enlèves les excédents de produit et de saleté avec la compresse.
COUPER LES GRIFFES
Petit moment délicat que celui de couper les griffes de son loulou. Si on ne se sent pas, mieux vaut demander à son vétérinaire ou à un toiletteur de le faire pour nous. Il ne faut pas couper le canal sanguin, mais juste la pointe de la griffe, qui fait comme un bec de perroquet. Plus facile à voir quand la griffe est blanche ! Pour cela, utilises une pince à griffe, et habitues ton chien progressivement. Attention : plus on laisse pousser la griffe, plus le canal sanguin pousse également.
Retrouves les conseils de Luck pour bien prendre soin de son chien sur ces pages :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.