Fracture

SYMPTÔMES

– Le chien ne pose plus sa patte, ou son train arrière est immobilisé,
– Un de ses membres est flasque et bouge de façon anormale,
– Il gémit, il a mal dès qu’on l’effleure, sa douleur est qualifiée de «douleur exquise», très intense.

COMMENT RÉAGIR

Si la colonne est touchée et que le chien ne peut lever son train arrière : passer très délicatement une planche sous le chien pour pouvoir l’emmener chez votre vétérinaire sans risquer d’aggraver les chose, ou appeler le vétérinaire pour qu’il se déplace.

Si une patte est fracturée : immobiliser le membre en faisant une attelle, soit avec une planche de bois placée sur la patte du chien, soit avec un journal plié très serré, avec lequel on fera une gouttière qui entourera la patte du chien :

IMPORTANT : immobiliser avec cette attelle les articulations qui précèdent et qui suivent la fracture de façon à bien immobiliser le membres dans tous ces sens de mobilité.

Maintenir dans les deux cas l’attelle avec des liens.

Emmener le chien chez votre vétérinaire.

EN CAS DE PERFORATIONS INTERNES

Si le chien est tombé gravement ou s’est fait renversé par une voiture, il se peut qu’il y ait des perforations internes. Dans tous les cas, si le chien paraît gonflé placer la main sur son flanc. Si on sent comme des crépitements, les poumons sont perforés et de l’air passe sous la peau.
Emmener en urgence le chien chez le vétérinaire, en prenant garde en le déplaçant.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.