Les chiens sont notés par rapport aux critères de beauté définissant la race (Ces standards sont définies par la Société Centrale Canine du pays d’origine de la race). Toutes les races n’ont pas un standard bien arrêté, aussi ces races ne font-elles généralement pas l’objet de concours ou expositions. Le but de ces concours est d’obtenir le meilleur classement jusqu’au titre de champion, et si votre chien y parvient, vous aurez la satisfaction de savoir que vous possédez un des plus beaux spécimens de la race. Vous pourrez alors demander un prix plus élevé pour les saillies si c’est un mâle, et vendre plus cher les chiots de votre femelle.
PRÉPARATION
Une fois la décision prise de participer à une exposition, la première chose à faire est de demander un formulaire d’inscription auprès de la société organisatrice. La clôture des inscriptions a lieu bien avant la date du concours, souvent plusieurs semaines, afin de permettre l’impression d’un catalogue. Aussi retournez, en temps voulu, votre formulaire accompagné des frais de participation. Lorsque vous remplirez votre fiche d’inscription, on vous demandera des détails concernant votre chien, et il est important de ne pas commettre d’erreurs. Vous pouvez en effet être disqualifié si quelqu’un conteste la date de naissance de votre animal, ou le nom du père ou de la mère, mal reportés dans le catalogue par votre faute. Vous devrez préciser les classes dans lesquelles vous souhaitez concourir: n’en choisissez pas trop car votre chien risque être fatigué ou de s’ennuyer si la compétition dure trop longtemps. Une fois inscrit, vous devrez travailler dur pour affiner le dressage, car le chien devra : marcher correctement en laisse, rester debout immobile (sur une table si c’est un chien de petite taille), accepter d’être examiné par des inconnus et ne pas être distrait par les autres chiens. La date du concours approchant, songez à refaire une beauté à votre chien ! Il est interdit d’utiliser de la craie ou tout autre produit susceptible de modifier l’aspect de la robe. La majorité des gens donnent un bon bain à leur chien plusieurs jours avant l’exposition, un délai de trois à quatre jours avant la compétition est idéal. Bien sûr, votre chien doit être en bonne santé le jour de l’exposition. Le contrôle vétérinaire n’existe plus désormais dans ces concours, mais il y a peu de chances qu’un juge soit impressionné par des puces, des dents sales, des ongles longs ou des yeux qui coulent. Si le chien présente des symptômes peu avant l’exposition, par exemple de la toux ou une diarrhée, laissez-le à la maison, car il n’aura rien à y gagner, ni les autres participants, qui risquent de se trouver contaminés. PASSAGE A
L’EXPOSITION
Lorsque le grand jour arrive, levez-vous de bonne heure (vous aurez pris soin de tout préparer la veille au soir). Votre chien devra se présenter avec un beau collier et une belle laisse. Vous emporterez le matériel de toilettage, une couverture propre, une serviette-éponge, de l’eau, un bol et peut-être de la nourriture si vous rentrez tard. N’oubliez pas les friandises pour attirer l’attention de votre chien aux moments importants dans le ring. N’oubliez pas non plus votre laissez-passer si l’on vous en a envoyé un. Pour vous-même, adoptez une tenue élégante et confortable. Si la nourriture proposée lors de la compétition n’est pas excellente, prévoyez au cas où, un repas froid. Vous aurez également besoin d’une épingle ou d’un clip pour fixer un numéro de ring à votre veste, numéro qui permettra au commissaire de ring de vous identifier. Une fois arrivé à l’exposition, suivez les autres participants jusqu’à la salle de concours, en présentant votre laissez-passer si on vous le demande. Demandez à un officiel où se trouve le ring (et le box s’il y en a) correspondant à la race de votre chien. Une fois installé avec votre animal, vous pouvez peaufiner le toilettage, mais surveillez l’annonce du commissaire de ring qui appellera votre classe à se présenter. Les mâles sont toujours jugés avant les femelles et les jeunes chiens avant les vieux; ainsi, si vous avez un chien, vous serez appelés vers 10 heures, alors que si vous concourez avec une femelle plus âgée, vous pouvez n’être appelés qu’à 16 heures. Après l’appel de votre classe, allez dans le ring pour chercher votre numéro auprès du commissaire. Essayez de ne pas communiquer votre nervosité à votre chien. Restez calme et souvenez-vous : vous êtes ici pour passer un moment agréable !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.