APRÈS UN CHOC OU UNE CHUTE
Donner quelques granules d’Arnica, contrôles ses mouvements, sa respiration. S’il paraît faible, s’il vacille, s’il boîte, faire un saut chez le vétérinaire puis emmèner loulou chez un ostéopathe canin.
APRÈS UNE MORSURE OU EN CAS DE PLAIES
Couper les poils autour de la blessure, en dégageant bien ;
Retirer les poils qui peuvent s’être mis dans la ou les plaies ;
Désinfecter avec de la Bétadine ou un autre désinfectant qui ne pique pas ;
Mettre de la pommade (Cycatril, Bétadine, Dermaflon, ou Calendula) sous une compresse stérile ou un pansement pour aider à la cicatrisation.
On peut aussi donner de l’arnica en homéopathie, ainsi que quelques gouttes de Rescue en Fleurs de Bach pour l’apaiser s’il a été stressé.
Pour éviter les adhérences, vous pouvez ajouter en homéopathie des granules de DROSERA 5 CH, de THIOSINAMIN 5CH, de IRIS MINOR 4 CH.
A savoir : en cas de morsure de chien, la plaie doit impérativement se refermer de l’intérieur ! Ce qui signifie qu’elle doit être contrôlée chaque jour pour retirer les croûtes qui se forment, désinfecter à nouveau, et refaire le pansement avec la pommade…
GRIFFE CASSÉE
Retirer le dessus de la griffe (l’ongle, pas le canal sanguin bien sûr !) qui gêne.
Mettre quelques gouttes d’Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP) dans un bol d’eau tiède et faites tremper la patte de votre chien (nettoyée des saletés éventuelles au préalable) pendant 5 à 10 minutes.
Séchez la patte de votre chien avec un linge propre.
Faites une poupée autour de sa patte avec une compresse stérile et une bande élastique pas trop serrée.
Pour le sortir, ajouter à ce pansement une chaussette de protection spéciale chien (dans le genre de celles que l’on met pour la neige).
Vérifiez régulièrement le pansement, les griffes à nu de nos chiens sont très sensibles et parfois longues à repousser.
COUSSINET COUPÉ
Bien nettoyer le coussinet et la plaie des saletés éventuelles.
Désinfecter avec de la Bétadine ou un désinfectant ne piquant pas.
Mettre de la pommade Dermaflon (vraiment magique cette pommade ! Surtout lorsqu’on sait qu’un coussinet est très très long à cicatriser…) dans la plaie.
Faire une poupée autour de sa patte avec une compresse stérile et une bande élastique pas trop serrée.
Pour le sortir, ajouter à ce pansement une chaussette de protection spéciale chien (dans le genre de celles que l’on met pour la neige).
Refaire ce pansement tous les jours, voir 2 fois par jour.
EN CAS ÉVÉNEMENT TRAUMATISANT POUR LE CHIEN
Donner quelques gouttes de Fleurs de Bach (Rescue), ou alors de l’élixir de minéraux Puissance 7.
Et/ou quelques granules d’Homéopathie (Gelsémium).
L’emmener chez le vétérinaire.
MORSURES DE CHIEN SUR L’HUMAIN
A savoir : en cas de morsure de chien, la plaie doit impérativement se refermer de l’intérieur ! Ce qui signifie qu’elle doit être contrôlée chaque jour pour retirer les croûtes qui se forment, désinfecter à nouveau, et refaire le pansement avec la pommade…
Si les urgences proposent des points de suture, il faut refuser, ou si la plaie est vraiment grande mieux vaut réclamer un point de suture sur deux, afin que les bactéries ne stagnent pas dans la blessure au risque de l’infecter.
Les premiers soins en cas de morsure sur humain :
Premier réflexe : désinfecter avec une solution moussante ou un antiseptique qui ne pique pas.
Prendre quelques granules d’Arnica en homéopathie, 7 ou 9Ch.
Aller chez le médecin ou à défaut aux urgences les plus proches car certains médecins ne prennent même plus en RDV le cas de morusre et renvoient direct vers les urgences.
Une fois aux urgences, prendre patience, on n’est pas prioritaire à moins d’avoir une plaie de plusieurs centimètres de long.
Refuser les points de suture si le médecin en parle. En effet, les morsures de chien développent énormément de bactéries et si la plaie est fermée par des points de sutures elle va s’infecter. Si la plaie fait plusieurs centimètres de long et que les points de suture sont inévitables, mieux vaut exiger seulement un point de suture sur deux.
Une fois chez vous, suivre les instructions du médecin, et le traitement à la lettre jusqu’au bout.
En cas de prescription d’antibiotiques, prendre chaque jour de l’extrait de pépins de pamplemousse, afin d’aider à éliminer les effets néfastes des antibiotiques tout en préservant leur utilité.
Pour désinfecter : retirer la croûte qui s’est formée chaque jour avant de désinfecter. Demander en pharmacie un produit désinfectant qui permet de retirer la croûte plus facilement.
Bien surveiller et désinfecter tous les jours jusqu’à complète cicatrisation.
Si la plaie était profonde il est probable qu’une boule se forme sous la peau. Ce n’est pas grave, se sont les différentes couches de la peau (facias) qui se soudent entre elles à cause du sang, quand une plaie est transperçante la peau ne se soude pas horizontalement comme d’ordinaire, mais également sur son épaisseur. Masser cette boule quelques minutes chaque jour et elle devrait s’estomper progressivement avec de la patience et des massages réguliers.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.